5 accessoires luxueux pour orner la table d’un salon marocain - Décoration Oriental

5 accessoires luxueux pour orner la table d’un salon marocain

La décoration d’un salon marocain est unique au monde. C’est un art de vivre qui s’est largement diffusé dans le monde arabe grâce à la majestuosité de son style. Les banquettes de canapés dites « sedari » les tables ou le luminaire sont autant d’éléments qui montrent l’identité marocaine à travers le monde. Ces empreintes culturelles qui font partie du patrimoine nationale sont avant tout un honneur fait à l’art de vivre, l’hospitalité et la gastronomie. Bien évidemment, la table d’un salon marocain ne peut être dénuée de décoration.

Les Marocains ont pour habitude de toujours l’orner d’accessoires pour qu’elles ne paraissent pas vides. Souvent, elles permettent de recevoir les invités en veillant à leur bien-être.

 Découvrez nos décorations orientales

Les nappes en broderie traditionnelle pour donner du style à son salon

broderie marocaine

Les nappes marocaines permettent de préserver le bois des tables marocaines. Bien souvent, les femmes de la maison attachent une importance à ce que la nappe corresponde à la décoration présente au cœur des banquettes. Elles permettent de donner du style tout en permettant d’habiller le salon. La nappe est le premier élément distinctif qui permettra de poser tous les accessoires qui décoreront la table même en l’absence d’invité. Les broderies sont souvent confectionnées à la main et ont un certain prix. Les villes de Fès et de Meknès sont connues pour abriter les plus belles broderies marocaines. Enfin, le salon marocain a la particularité de toujours être propre. Décorer de majestueux tapis, de banquettes, de coussins et d’une table traditionnelle, ils sont destinés à recevoir des convives ou de la famille pour prendre le thé. D’ailleurs, on observe généralement une séparation nette entre le salon marocain et la salle à manger. Au Maroc, les logements sont souvent séparés par une petite cloison pour faire la différence entre les deux pièces.

 

Le service à thé marocain : incontournable pour décorer la table

Service à thé marocain

Le thé à la menthe est une institution au Maroc. Boisson de la bourgeoisie urbaine au XIXe siècle, elle est devenue la boisson incontournable de tous les Marocains. Elles manifestent même l’art de vivre chérifien à l’étranger. Il est donc nécessaire que tous les accessoires soient présents pour orner la table. C’est une façon de ne pas laisser la table vide dans laquelle on prend le goûter.

La table marocaine qui est surtout utilisée pour boire le thé en famille est souvent décorée à l’aide d’une majestueuse théière et de son service en verre dorée. On retrouvera souvent :

 

  • La théière transparente en verre qui est l’accessoire le plus à la mode à l’heure actuelle
  • La traditionnelle théière argentée en style Fassi possédant quatre pieds

 

Aujourd’hui, les styles de théière sont variés. Le style et la beauté qu’elles développent donnent ce côté luxe à u salon marocain.

 Découvrez nos décorations orientales

Des minitajines sous formes de plusieurs coupelles assemblées

Minitajines

Chaque salon marocain est bien évidemment personnalisé selon les goûts de chacun. En revanche, il y a des accessoires qui reviennent assez suivant sur les tables de salon marocain. Il s’agit de tous les éléments qui permettent de servir de la nourriture accompagnant le thé.

Au cœur de coupelles ornées ou de minitajines, ce sont très souvent la liste de fruits secs et oléagineux suivants :

 

Traditionnellement, les Marocains ont pour habitude de réserver des coupelles dans lesquelles sont servi :

  • Miel
  • Huile d’olive

Ils viendront tremper de généreux bouts de pain tout en sirotant le thé à la menthe.

 

Les emporte-pièces et présentoirs à gâteau

Une table de salon marocain vide n’est pas perçue d’un bon œil chez les familles. Car la générosité et l’hospitalité sont deux vertus très présentes dans les foyers. C’est un acte naturel et une forme de respect lorsque l’on reçoit ses voisins ou des invités. Il est donc évident que ces accessoires de décoration typiques de l’art de vivre à la marocaine soient présents. Généralement, ils se présentent sous la forme d’assiette superposée en trois étages. La femme de maison prend soin de les orner des plus beaux gâteaux de la pâtisserie marocaine tels que :

  • Les cornes de gazelle
  • M’kharqa
  • Makrout
  • Chebakia…

 

Les services à soupes marocains : une possibilité lorsque le salon est grand

Découvrez nos décorations orientales

Les grandes maisons où vivent des familles nombreuses ont souvent pour habitude d’être décorées à l’aide de deux ou trois tables marocaines pour salon. Du coup, ces tables vides nécessitent encore plus d’éléments de décoration. Très souvent, les tables sont décorées avec un style similaire. Les magasins spécialisés dans cet art de vivre proposent des gammes luxueuses et variées. Les services à soupe en porcelaine sont très prisés au cœur des salons marocains. Ils font office d’excellente décoration pour donner un style oriental. Ils seront accompagnés de les soupières, des bols et des cuillères très originales confectionnées dans un style arabo-andalou.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.