Comment aménager sa véranda pour lui donner un style oriental ? - Décoration Oriental

Comment aménager sa véranda pour lui donner un style oriental ?

Comprendre le style oriental pour sa véranda

Véritable lieu de vie, la véranda est l’endroit idéal pour profiter de la lumière extérieure les jours d’intempéries. Principalement constituée de panneaux vitrés, elle est attenante à la maison et peut être destinée à de multiples usages : bureau, jardin d’hiver, salon… Plus qu’une simple extension de maison, la véranda est une vraie pièce à vivre que vous pouvez agencer de façon variée. Style rustique, moderne, victorien ou oriental, le choix du design est vaste, c’est donc l’occasion d’aménager un environnement qui vous ressemble !
L’esthétisme oriental puise son inspiration dans la décoration et l’architecture des pays d’Asie, du Moyen-Orient et du Maghreb. Plébiscité pour son rendu chaleureux, il apporte une ambiance exotique aux intérieurs. L’allure orientale se caractérise par des couleurs chaudes, des tissus ornés de motifs ainsi que du mobilier en bois ou en fer forgé. Les accessoires de décoration et l’éclairage sont également essentiels pour créer votre oasis de détente. Sans oublier le végétal qui tient une place prépondérante dans les patios et les jardins orientaux.

Décoration orientale

Choisir les matériaux adéquats pour une véranda orientale

Le rôle prédominant du bois dans la véranda orientale

Teck, mindi ou bambou, le bois est très présent dans l’ameublement traditionnel oriental. C’est un matériau que l’on retrouve par exemple dans les intérieurs marocains sur les banquettes et les tables basses. Authentique, le bois est parfois sculpté pour donner une touche ornementale aux meubles et aux portes, comme le moucharabieh. Au sol ou pour l’ameublement, il procure une chaleur naturelle et un esprit accueillant à la véranda. Le bois s’accorde particulièrement avec les éléments végétaux et offre un espace apaisant, typique du style oriental.

L'importance d'un choix de matériaux durables

D’une longévité supérieure, le matériau durable est la solution à privilégier pour la conception de votre annexe. En effet, il résiste bien à la corrosion et aux intempéries, ce qui réduit fortement les coûts de remplacement à long terme. Aluminium ou acier, le matériau durable présente une rentabilité intéressante et un impact modéré sur l’environnement. Le bois utilisé pour la véranda est généralement imputrescible et de forte densité pour une résistance optimale. Les matériaux durables possèdent également d’excellentes qualités d’isolation et engendrent ainsi des économies d’énergie.

Les alternatives modernes au bois pour une véranda orientale

Il existe plusieurs alternatives au bois pour aménager votre espace dans un look oriental. Recyclable, l’aluminium est un matériau léger et robuste qui nécessite un entretien minimal. Il est apprécié pour sa faculté d’adaptation à tous les modèles de vérandas, ses finitions peuvent d’ailleurs imiter le bois. Très prisé pour son isolation et son prix, le PVC est une solution abordable, mais il est plutôt adapté aux lieux de petite superficie. Matériau synthétique, il requiert peu d’entretien et se décline en différents coloris pour s’intégrer aisément à votre intérieur.

 

La décoration d'une véranda orientale

Les couleurs typiques d'une décoration orientale

Élégante et conviviale, la décoration orientale est riche en couleurs chaudes et profondes. Du jaune flamboyant à l’ocre rouge en passant par l’orange, ces tons symbolisent merveilleusement l’univers exotique et chaleureux. Les teintes se croisent et se multiplient pour offrir une extravagance et un dépaysement total ! Pour moderniser l’agencement, n’hésitez pas à associer des coloris neutres tels que le blanc, le taupe ou le beige. Le vert et le bleu sont également des couleurs que l’on voit souvent dans le design oriental. Elles évoquent la nature et l’équilibre et se marient parfaitement avec le bois.

Le choix des motifs pour une ambiance orientale

Mobilier, tissus et revêtement, le motif prend une place significative dans le style oriental. La figure géométrique est très courante dans l’art mauresque et islamique, tel que l’arabesque. Celui-ci forme un ornement complexe et répétitif, composé de feuilles et de fleurs qui s’entrelacent. En effet, les motifs floraux sont fréquemment utilisés sur les pièces décoratives et les textiles. La broderie indienne est, par exemple, un art ancestral extrêmement délicat et précieux qui orne les tissus. La calligraphie chinoise ou arabe se retrouve aussi dans la décoration, sous forme de tableaux et de citations spirituelles ou philosophiques.

Les accessoires indispensables pour une décoration orientale réussie

Mobilier, tissus et revêtement, le motif prend une place significative dans le style oriental. La figure géométrique est très courante dans l’art mauresque et islamique, tel que l’arabesque. Celui-ci forme un ornement complexe et répétitif, composé de feuilles et de fleurs qui s’entrelacent. En effet, les motifs floraux sont fréquemment utilisés sur les pièces décoratives et les textiles. La broderie indienne est, par exemple, un art ancestral extrêmement délicat et précieux qui orne les tissus. La calligraphie chinoise ou arabe se retrouve aussi dans la décoration, sous forme de tableaux et de citations spirituelles ou philosophiques.

Aménagement de la véranda orientale

Connaître les réglementations locales

La création d’une annexe est soumise à des réglementations particulières qui varient suivant la localisation de l’habitation. Dans le cadre d’une rénovation ou d’une extension de véranda, il est impératif de se référer au plan local d'urbanisme (PLU). Il s’agit d’un document qui fixe les règles d’utilisation et d’aménagement des sols. Il est généralement accessible dans les mairies communales ou sur leurs sites internet officiels. Si votre maison est située dans une zone historique, vous aurez besoin de l’autorisation d’un architecte des bâtiments de France. Selon la superficie de votre extension, il vous faudra également obtenir une déclaration préalable de travaux (inférieur à 40 m²) ou un permis de construire (supérieur à 40 m²). En outre, si vous habitez dans un immeuble collectif, votre projet nécessitera l’accord de la copropriété.
 Ces démarches administratives sont à effectuer avant vos travaux d’aménagement pour mener votre projet en toute quiétude.

Trouver des professionnels spécialisés

Se faire accompagner par une entreprise expérimentée pour la construction d’une extension se révèle un choix judicieux. Il est possible de faire appel à un artisan qualifié dans le type de matériau choisi. Un menuisier peut être spécialisé dans le profilé PVC tandis que l’artisan aluminier installe la véranda en aluminium. Le vérandaliste est un professionnel spécialisé dans la conception de vérandas sur mesure qui s’adapte aux envies du client. Vous pouvez aussi avoir recours à un architecte qui saura vous prodiguer des conseils précieux sur l’agencement de votre annexe. Par ailleurs, il est obligatoire d’être accompagné par un architecte si la surface de plancher totale excède 150 m² après la conception.
Les professionnels doivent respecter la réglementation professionnelle régie par des organisations spécifiques. Pour collaborer avec des professionnels homologués avec quelques années d'expérience, n’hésitez pas à consulter les avis des internautes et à vérifier les références.

 

L'entretien d'une véranda orientale en bois

Pour préserver la durabilité et l’esthétisme du bois, il est recommandé de l’entretenir régulièrement. Le bois requiert un nettoyage et un dépoussiérage avec un chiffon doux et humide pour ne pas l’endommager. Suivant le type de bois choisi, il vous faudra éventuellement appliquer un produit anti-fongique pour le protéger des champignons et des moisissures. Exposé continuellement aux rayons du soleil, le bois peut nécessiter une couche protectrice (lasure ou vernis) pour prévenir la décoloration.
Afin de maintenir la longévité du bois, pensez à vérifier l’état des menuiseries et des encadrements. Si vous constatez des endroits abîmés, le mieux est d’effectuer rapidement la réparation à l’aide de produits spécifiques.

L'impact de la véranda sur l'éclairage de la maison

En fonction de son emplacement et de sa taille, la véranda influence considérablement la luminosité naturelle d’une habitation. Composée de larges baies vitrées ouvertes sur l’extérieur, elle peut réduire les dépenses énergétiques de votre maison. Les pièces contiguës à l’annexe peuvent bénéficier de l’éclairage naturel toute la journée et limiter ainsi la consommation électrique. Selon la saisonnalité, la proximité de l’extension apporte de la chaleur ou de la fraîcheur à l’intérieur de la maison. Bien placée et orientée, elle amène une atmosphère accueillante et lumineuse, pour le plus grand plaisir des occupants !

Incorporer la nature dans l'aménagement de sa véranda orientale

Faire entrer la verdure à l'intérieur

Les plantes présentent de multiples vertus, elles purifient l’air et apportent un bien-être général dans la vie quotidienne. Il est donc indispensable de les intégrer à votre véranda. Succulentes, plantes aromatiques, citronnier ou palmier, le choix est vaste, l’essentiel est de choisir en fonction de votre exposition. Selon le mètre carré disponible, vous pouvez aménager un coin verdoyant ou disposer les plantes sur des étagères, voire les suspendre au plafond.

Créer un jardin d'hiver dans sa véranda orientale

Vous êtes un amoureux des plantes ? Mettez du soleil dans votre véranda en créant un jardin d’hiver arboré et fleuri ! Cet espace lumineux est parfait pour accueillir vos plantes qui seront à l’abri du gel et du froid. Si vous chauffez votre extension, n’hésitez pas à installer des plantes tropicales et exotiques pour accentuer le style oriental. Transformer votre annexe en jardin d’hiver permet de s’aménager un cocon de nature dont vous pourrez profiter en toute saison.

L'importance de l'orientation de la véranda pour profiter du soleil

L’orientation des vérandas est déterminante pour bénéficier de l’ensoleillement naturel et de la chaleur du soleil. L’orientation idéale varie suivant les préférences de chacun, une exposition au sud permet de recevoir du soleil toute la journée. Si vous souhaitez principalement de l’ombre et de la fraîcheur, une extension exposée au nord sera parfaite. Pour un petit-déjeuner ensoleillé, préférez une orientation est et si vous êtes un féru de coucher de soleil, l’exposition ouest s’avère une bonne option.

Décoration orientale

Véranda orientale : un espace multifonction

Aménager une véranda orientale comme espace de détente

Pour faire de votre annexe un havre de paix et de sérénité, le choix des couleurs et du mobilier est crucial. L’idéal est de créer une harmonie visuelle entre les motifs ornementaux et les teintes des textiles. Vous pouvez imaginer un coin lecture ou une zone de détente avec des coussins au sol, agrémenté de bougies parfumées ou d’encens. Les fontaines d’eau douce procurent sans aucun doute une relaxation totale, loin du stress quotidien.

Utiliser la véranda orientale comme salle à manger

Vrai espace de vie, les vérandas se transforment en salle à manger pour faire partie intégrante de votre habitation. Elles permettent de profiter du soleil et de la vue sur le jardin tout en prenant ses repas. La salle à manger peut se parer d’une grande table en bois sombre, habillée de nappes et de sets colorés. La vaisselle en céramique ou la porcelaine asiatique ajoutent un look élégant pour rappeler la touche orientale.

Transformer la véranda orientale en espace de travail

Une annexe agencée en coin bureau est une excellente idée pour travailler dans un environnement zen et inspirant. Le lieu de travail doit être avant tout ergonomique et confortable, surtout si vous êtes à temps plein à domicile. Le contrôle de l’éclairage et le positionnement des branchements électriques sont ainsi essentiels. Selon la luminosité de la véranda, vous pouvez opter pour des rideaux aux motifs orientaux qui filtreront la lumière.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.