7 éléments pour créer une Salle de Bain Marocaine

Les salles de bains d'inspiration marocaine deviennent de plus en plus une tendance design très en vogue dans le monde entier. Les salles de bain à thème marocain sont souvent mises en avant de nos jours, car elles sont exceptionnellement élégantes et sophistiquées.

La salle de bains marocaine est un concept élégant et magnifique qui s'adapte à tous les styles, qu'ils soient classiques, campagnards ou contemporains. Le design marocain est extrêmement polyvalent et original. Les intonations et l'ornementation marocaines deviennent une partie essentielle des salles de bain contemporaines de nos jours. Une salle de bain de style marocain peut apporter une touche d'extravagance mystérieuse à votre salle de bains. Avec quelques idées imaginatives et quelques touches de finition, vous pouvez transformer votre salle de bains en un refuge semblable à un hammam.

Découvrez donc les 7 éléments incontournables pour créer une salle de bain marocaine parfaite.

Découvrez nos décorations orientales

1. Choisissez des couleurs vives

Le style marocain est composé de couleurs fortes et visibles. Elles vont des couleurs froides aux couleurs chaudes. Toute la beauté d’une salle de bain marocaine est composée d’un ensemble de ces deux types. De ce fait, vous pourrez avoir une infinité de possibilités afin de créer la salle d’eau qui vous convient. C’est pour cette raison que nous allons vous donner quelques indications. Cela vous assurera de ne pas faire un mauvais choix. Car ce que nous ne voulons pas, c'est créer une salle de bain qui n’est pas harmonieuse.

A. Les couleurs Chaudes pour apporter de la profondeur et de l’intimité

Couleur chaude

Lorsque nous parlons de couleurs chaudes, nous faisons référence à la couleur rouge, le jaune, l’orange et le marron, et bien d’autres. Les couleurs chaudes assurent une certaine intimité et permettent d’assombrir la pièce. Pourquoi assombrir une pièce ? C’est simple avec cela vous créez de la profondeur dans votre salle de bain. Ce sont les couleurs qui sont souvent retrouvées dans les bains orientaux et les hammams marocains.

B. Les couleurs froides pour agrandir et apporter la sérénité

Couleur froide

Les couleurs froides correspondent au bleu, l'indigo, le violet et le vert. Ces couleurs apportent de la fraîcheur et du calme. Cela explique pourquoi ces couleurs sont fréquemment retrouvées dans les bains marocains. Grâce à eux, le sentiment de repos et de relaxation arrivent plus aisément. Dans ces couleurs, nous pouvons noter le bleu de majorelle.

Le bleu de majorelle est une nuance de bleu présente dans le second jardin botanique le plus beau du monde situé à Marrakech. Ce jardin fut celui d’un artiste, Jacques Majorelle qui ajouta cette couleur. Peindre ces murs avec cette couleur permet d’éclairer et donner de l’énergie avec raffinement.

 

C. Attention le trop et le peu gâtent le jeu avec la décoration marocaine.

Comment nous l’avons vu précédemment, réaliser un mélange entre couleurs chaudes et froides est conseillé. Pourtant l’utilisation d’un trop grand nombre de couleurs peut parfois donner un sentiment d’écrasement. Vous pouvez donc utiliser deux ou trois coloris de la même nuance.

Seulement pour vous, nous allons vous proposer des mélanges grâce à des images. Ainsi, vous pourrez vous en faire une idée et voir comment l’adapter selon vos goûts.

Salle de bain marocaine

2. Ajoutez des carreaux de mosaïque au mur et au sol

Si nous nous attardons sur les murs et le sol, alors les carreaux de mosaïques sont une obligation afin de créer un style marocain. Nous présenterons dans un premier temps les carreaux pour le sol. Dans un second temps, les carreaux pour créer des motifs muraux.

A. Les carreaux de mosaïques pour votre sol

Les carreaux de mosaïque aux motifs symétriques sont fréquemment utilisés pour le revêtement de sol. Les carreaux de mosaïque apportent des touches de couleur dans le design avec un rappel à la culture orientale. Comme nous l’avons observé précédemment, la couleur à son importance. Lorsque nous parlons de carreaux de mosaïques alors vous avez l’embarras du choix. Toutefois, il faut savoir, que Les carreaux de céramique d'inspiration marocaine dans les nuances de bleu sont très populaires. D'autres teintes distinctives vont des rouges profonds de Marrakech aux bruns et crèmes naturels et terreux.

B. Les carreaux de mosaïques orientales pour vos murs

Pour vos murs, vous pouvez utiliser soit de la faïence, soit du carrelage. Ces deux composés sont faciles à laver et à entretenir. La différence entre les deux est la solidité. La faïence a plus tendance à se briser. Néanmoins, sa porosité en fait un matériau de choix pour les murs de votre salle de bain. Le carrelage étant plus solide, il pourra être placé au sol et aussi au mur.

Lorsque nous parlons de faïence, nous pouvons présenter le zellige. Le zellige est une mosaïque créée à partir de morceaux de carreaux de faïence coloré. Composé de terre cuite, il apporte une vraie touche colorée dans une salle de bain.

Mosaïque marocaine

En plus des carreaux, vous pouvez craquer pour le plâtre de tadelakt. Cet enduit possède de grands avantages. Pour en citer quelques-unes, il a un effet antibactérien grâce aux vertus fongicides de la chaux. Ainsi qu’une protection contre l’humidité. Cet enduit est donc parfait pour votre salle de bain sachant que ces nuances de couleurs conviendront parfaitement pour votre salle d’eau orientale.

Pour aller plus long et avoir des murs ayant un style marocain alors vous devez avoir des encadrements de pièces sous forme d’arcs en ogive. Avec cela vos murs auront des couleurs et des formes orientales.

Découvrez nos Décorations orientales

3. Incorporez des meubles traditionnels et des éléments métalliques

Le design marocain repose sur des surfaces marquées. Pour se distinguer, des créations contemporaines puisent dans l’imaginaire de l’Orient en actualisant avec élégance et poésie les codes du genre.

A. Des meubles composé de bois et de métaux pour un style oriental

Au lieu d'opter pour du bois ordinaire, procurez-vous des coffres et des armoires colorés, ornés de brillants motifs marocains, afin de revivifier la salle de bain. Ces meubles peuvent comporter des morceaux de métal tel que le fer forgé pour donner une touche orientale.

Un splendide miroir avec un cadre métallique complexe contribuera non seulement à refléter la lumière dans la pièce, mais constitue également un accessoire élégant.

B. Des objets de décoration en métaux

Les matériaux constituant votre salle de bain dépendent de vos choix précédents. Selon les motifs et les couleurs, vous pourrez privilégier certaines formes ou matériaux. En termes de métaux, un grand choix s’offre à vous. Pour ajouter une touche épurée et simple à la pièce, vous pouvez craquer pour des décorations en laiton ou en fer forgé. Si au contraire vous voulez apporter de la lumière et de l’éclat, alors le fer et le cuivre martelé seront parfaits. Pour assurer votre hygiène, le Distributeur de Savon Céramique Rosace ira parfaitement dans votre salle de bain. Avec son motif magnifique, il ira parfaitement dans votre salle de bain.

Pour faire simple, placez des meubles et des décorations faisant rêver. Cela permettra de créer une harmonie entre les couleurs vives et les meubles traditionnels composés de métaux et de bois brut.

Lavabo oriental

4. Accrochez des lampes ou des lanternes marocaines

Les lanternes marocaines et les abat-jour marocains ne comportent pas d'électricité. Elles sont suspendues au plafond, soit à l'aide d'un crochet, soit à l'aide d'une rosace de plafond avec un crochet intégré. Utilisez ces lampes ou lanternes pour mettre en valeur l'espace de baignade. Nous y reviendrons dans la partie des lumières.

Ceux-ci seront particulièrement élégants si vous avez opté pour une palette de couleurs frappantes, comme l'indigo. Une lampe mosaïque ottomane élégante est un parfait exemple authentique de la culture marocaine.

Certaines des lampes marocaines ont des bases lisses qui les rendent appropriées pour être utilisées comme bougeoirs ou peuvent être adaptées pour être utilisées comme lampes de table.

Lustre marocain

5. Disposez des rideaux brodés orientaux

Les rideaux sont indispensables dans une salle de bains de style marocain. Plusieurs choix s'offrent à vous. N'oubliez pas que les rideaux faciliteront la création d’une certaine intimité. Voici quelques exemples pour ne pas faire d’erreurs.

Utilisez des tissus opaques avec de lourdes broderies pour habiller les fenêtres. Ensuite faite le choix pour des tissus semi-transparents avec des accompagnements légers pour la douche ou la baignoire. Ces différences d’épaisseurs vont permettre de créer une certaine intimité et un effet de sérénité.

Les panneaux de rideaux en voile transparent iront parfaitement pour une salle de bains élégante, détendue et luxueuse. Un rideau en voile ou en coton apporteront un aspect incroyable et procure également l'intimité dont vous avez besoin. À la fois doux et légers, ils créeront parfaitement l’intimité et les envies que vous recherchez.

Découvrez nos décorations orientales

6. Utilisez un set de bain marocain

Il existe une multitude d'accessoires de bain spécifiques au bain marocain qui sont encore utilisés aujourd'hui. Pour une expérience marocaine authentique, utilisez de l'eau de rose, du savon noir de hammam traditionnel, de l'huile d'argan, ou vous pouvez également acheter des kits de hammam assemblés.

Le célèbre savon noir marocain, fabriqué à partir du noyau de la noix d'olive, possède de merveilleuses propriétés exfoliantes. On y trouve aussi de l'argile de Rhassoul et de la pierre de terre cuite. Enfin, l'eau de rose utilisée après le bain marocain vient compléter la coutume. Transformez la salle de bain en hammam avec un ensemble de bain marocain, des serviettes, des tapis de sol.

Pour autant, le problème du savon noir est sa détérioration rapide en cas de contact prolongé avec l’eau. Pour répondre à ce problème, des portes savon sont conseillés. Avec le Porte-Savon Carré Orientale votre savon noir restera dans le meilleur état pour vous assurer une hygiène de qualité.

Savon traditionnel marocain

7. Le rôle de la lumière dans la salle de bain orientale

Le dernier point et non des moindres pour créer une salle de bain de style orientale est la lumière. Les jeux de lumière peuvent modifier totalement notre perception d’une pièce. Et en ce qui concerne le style orientale, la lumière est un point majeur.

L’ajout de lanterne en fer forgé permettra de créer des formes et des styles uniques dans votre salle de bain. Par exemple grâce à des photophores disposés autour de la baignoire ou du lavabo.

L’installation de verres colorés permettra de créer des colorations uniques afin de réchauffer ou refroidir la pièce selon vos envies. Privilégiez les ampoules à basse consommation pour créer une teinte jaune, doré pour vous laver en toute tranquillité.

Lanterne orientale

Découvrez nos produits :